Le site Drôle de Maman, qui par ailleurs est très intéressant pour aider les parents qui veulent améliorer leurs relations avec leur progéniture, a posté un article qui s’intitule « Une méthode simple pour arrêter de crier sur vos enfants ».

Situation résumée :

Cet article nous donne le cas d’une maman fatiguée qui demande à sa fille de mettre son pyjama alors que celle-ci est en train de jouer. Refus de la fille qui préfère rester sur son jeu, ce qui a tendance à énerver les parents qui se mettent habituellement à crier.

Ici la méthode consiste à chanter sur l’air de « vive le vent » une chanson qui incite à mettre son pyjama. Et la méthode fonctionne en abordant une fonction magique à cette chanson.

Une méthode assez similaire avait été utilisée par Super Nanny afin que des enfants mettent leur ceinture en voiture.

Je vous invite à découvrir ma description comportementale de la chanson magique :

L’enfant est en train de jouer et l’on présume que cette situation est agréable. Interrompre cette activité (pour mettre son pyjama par exemple) peut donc être estimé comme frustrant, car l’enfant n’aura plus accès temporairement au jeu. Jouer avec le jeu donne accès à un renforçateur, mettre le pyjama non (ou alors moindre).

Ici, la fameuse chanson qui attire l’attention de la fille n’a pas la même valeur que la simple demande « mets ton pyjama ». La maman a su rendre l’activité de mettre le pyjama attrayant (on pourra expliquer cela à différent niveau et en fonction de l’enfant : grâce à l’attention portée par la mère, que la fille aime chanter avec sa mère, qu’elle aime découvrir des nouvelles chansons, etc…). Bref, arrêter de jouer devient moins frustrant lorsque l’on présente une autre activité aussi bien, voir plus renforçante. C’est aussi ce que l’on appelle de la réorientation et cela ne nécessite effectivement pas de crier.

La réorientation ici est pertinente, elle permet d’obtenir de la coopération de la part de son enfant en apportant un aspect ludique à une consigne donnée.

Pourquoi la technique ne pourrait pas fonctionner (la limite de la magie) :

  • Le fait de chanter ne plaît pas plus que ça à votre enfant (dû à l’âge ou juste au manque d’intérêt)
  • Le jeu auquel joue l’enfant est beaucoup plus intéressant que le fait de chanter
  • Vous chantez tout le temps la même chanson, celle-ci ne l’intéresse plus, il faudra varier !
  • Votre enfant ne joue pas, mais ne veut pas mettre son pyjama à votre demande… Alors il y a sûrement autre chose qui le motive à ne pas mettre le pyjama, mais il faudra trouver quoi ! (Peut-être qu’il adore vous faire râler, donc il attendra votre énervement…)

Voici l’article en question, bonne lecture !

http://www.droledemaman.com/une-methode-simple-pour-arreter-de-crier-sur-ses-enfants/