Les agents renforçateurs sont des stimuli présentés à l’issue de comportements qui augmentent la probabilité d’apparition des dits comportements.

Dans notre représentation mentale des renforçateurs, ceux-ci sont souvent associés à des stimuli appétitifs et donc plaisants ou agréables. Toutefois, il existe nombre de cas où les renforçateurs ne sont pas agréables, mais gardent un aspect appétitif.

Vous retrouvez ci-dessous une liste non exhaustive d’agents renforçateurs. Attention, ceux-ci sont des agents renforçateurs et pour d’autres non, cela dépend de l’expérience de chacun. Aussi, malgré l’aspect déplaisant de ces événements, certains individus continuent à renouveler ces différentes expériences, nous parlons donc bien de renforçateurs puisque les comportements sont maintenus.

Les fameux exemples :

  • Les bonbons acidulés.
  • Les films d’horreur.
  • La vue des blessures ou du sang.
  • Les attractions dans les parcs.
  • Lorsque l’on suspecte son(sa) conjoint(e) de nous tromper, on recherche des indices allant dans le sens de nos soupçons. Toutefois, le fait de trouver ces indices peut être très déplaisant.

Il y en a peu pour le moment, mais si jamais vous en trouvez d’autres, n’hésitez pas à les mettre en commentaires et je les rajouterai dans la liste.