Connaissez-vous le site Netflix.com ?

Il s’agit d’une plateforme permettant de visionner des films et séries en streaming de façon légale. Si vous vous êtes déjà inscrit et que vous restez client, c’est que Netflix est un bon agent renforçateur. Bref, je ne vais pas décrire ici comment et à quel coût on peut avoir un compte, car là n’est pas l’intérêt.

Toutefois, il y a une chose qui me semble intéressante, c’est l’avatar que le site vous donne au début de l’inscription :

netflix2

 

Cela peut paraître anodin, mais le smiley est un peu difforme avec la bouche de côté. En tant qu’avatar et avec mon nom au-dessous, ça me gêne un peu. Du coup, je vais être tenté de choisir un autre avatar.

netflix3

Et on se rend compte que l’on ne peut pas mettre n’importe quelle image, mais uniquement des images définies par le site. Chacun des avatars, hormis ceux du dessous, ont un univers bien défini (superhéros, pirates, zombies, animaux, extra-terrestres) et la bouche n’est pas de travers 🙂

Cela n’a pas l’air de grand-chose, mais sachant que Netflix utilise un algorithme puissant afin de vous proposer des univers de films qui vont vous plaire, je ne serai pas surpris que le choix des avatars y participe un peu.

Vu comme ça, ça a l’air un peu parano. Mais si Netflix a bel et bien mis un avatar un peu difforme pour nous faire changer d’avatar, c’est bien joué ! Car il aura utilisé du renforcement négatif : pour nous sortir de cette « situation » désagréable (associer votre nom à un visage difforme), nous allons avoir le comportement de mettre un avatar plus personnalisé.

Et puis, si c’est un hasard que le smiley est de travers…. et bien, tant pis, je suis donc un peu parano.